3 intox sur l’ouragan Irma

L’ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy charrie son lot d’intox sur les réseaux sociaux.

16227358-detenus-evades-nombre-de-victimes-pillages-3-intox-sur-l-ouragan-irma

Après la désolation, Irma sème son lot d’informations inexactes et mensongères. Retour sur trois contre-vérités qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le passage de l’ouragan sur les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Non, 250 détenus ne se sont pas évadés de prison

C’est une « erreur de sémantique », a reconnu le général Jean-Marc Descoux sur Franceinfo. Samedi 9 septembre dans la matinée, la gendarmerie a annoncé que 250 prisonniers s’étaient évadés d’une prison de Saint-Martin située sur la partie néerlandaise de l’île. « La maison d’arrêt de Pointe-Blanche a subi de graves détériorations et une brèche s’est faite dans une des cloisons, ce qui a permis à 250 détenus de recouvrer leur liberté », a ainsi déclaré sur la radio publique la capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi. « Ces détenus-là seraient armés puisque l’armurerie de la maison d’arrêt a été fracturée. C’est une situation potentiellement très dangereuse », prévenait-elle. L’information a aussitôt abondamment été relayée sur les réseaux sociaux. Mais elle était fausse.

Dans la soirée de samedi 9 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe a d’abord affirmé qu’elle n’était « pas avérée par les autorités néerlandaises ». Puis le général Descoux, à la tête des gendarmes de Guadeloupe, a plaidé une « erreur de sémantique » de la part de ses services : « Il est apparu très vite que c’était une fausse information, et qu’en réalité, elle était fondée sur quelque chose qui a affecté la prison, mais les Néerlandais ont parfaitement géré la situation et ont maîtrisé toute tentative d’évasion. »

Non, il n’y a pas eu 100 morts sur l’île de Saint-Martin

Où Julien Rochedy va-t-il pêcher ses infos ? Dans un tweet très relayé, l’ancien directeur du Front national de la jeunesse (FNJ) annonce disposer de nouvelles en provenance de Saint-Martin. Et annonce un bilan d’une « centaine de morts ».

D’où vient ce chiffre précisément ? Quelles sont ses sources ? Rochedy n’en dit rien. Les chiffres officiels font pour l’heure état d’un bilan inférieur. L’ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le bilan est encore provisoire. Mais concernant ces deux îles, et pas seulement Saint-Martin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a évoqué sur RTL ce lundi 11 septembre au matin « 11 ou 12 décès ».

Non, les Néerlandais ne sont pas épargnés par les pillages

C’est Gilbert Collard qui l’affirme sur Sud Radio. « Regardez dans la partie néerlandaise : il n’y a pas de pillages. La sécurité est assurée. » Selon le député apparenté FN, les pillages se seraient donc limités à la partie française de l’île Saint-Martin. C’est pourtant faux. Des pillages ont bien été signalés sur la partie française. La ministre des Outre-mer Annick Girardin elle-même les a constatés de ses yeux lors d’une journée de reconnaissance. Mais les autorités néerlandaises ont elle aussi constaté des pillages sur leur territoire.

Interrogé vendredi 8 septembre à ce sujet, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a affirmé que la situation était « grave ». Samedi 9 septembre, ce dernier a même prévenu que l’armée et la police étaient prêtes à agir pour réprimer ces actes. « Les pilleurs doivent réaliser que la police et le personnel de la Défense sont prêts à prendre des mesures fortes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Mais ces mots ont visiblement échappé à Gilbert Collard.

Source : Nouvel Obs