Le gouvernement israélien débranche la radiotélévision publique

Mardi soir, Nétanyahou a coupé le son de la chaîne de télé et de la radio d’Etat. Elles seront remplacées lundi prochain par des antennes qui ne diffuseront pas d’informations.

Les dernières images de l’émission d’information «Mabat», mardi soir, avant que la chaîne ne cesse d’émettre. Capture Channel 1

Sans préavis, la première chaîne de la télévision publique israélienne, l’équivalent de France 2, a définitivement cessé d’émettre mardi soir. En pleurs, Geoula Cohen, la présentatrice de Mabat  (le journal télévisé de 20 heures), a lu le communiqué officiel informant les téléspectateurs qu’ils ne verraient plus que des vieux clips dès la fin de son émission. Au même moment, Kol Israël, la France Inter de l’Etat hébreu, annonçait que ses programmes prendraient fin le lendemain, et que la radio publique ne diffuserait plus que de la musique, entrecoupée d’un petit bulletin d’information à chaque top horaire.

C’est donc de manière aussi inattendue que violente que se sont éteintes les voix de la Rechout Hachidour, la radiotélévision publique israélienne, dont Benyamin Nétanyahou et ses ministres voulaient la peau. «Pour la réformer», selon leur entourage. «Parce qu’ils la trouvaient persifleuse, incisive et indocile», rétorquent les syndicats de journalistes. En lieu et place de l’institution défunte apparaîtra une nouvelle structure censée prendre l’antenne à partir de lundi. Mais ces radios et chaînes de télé ne diffuseront pas d’informations. Elles seront traitées par un nouvel organisme aux contours extrêmement flous. Tout ce que l’on sait, c’est que le gouvernement y aura des représentants. Au cœur de Tel-Aviv, à proximité de l’état-major de l’armée et du centre commercial Sarona, on pouvait croiser mercredi après-midi d’anciens techniciens et présentateurs de la Rechout Hachidour en état de choc. Certains tournaient en rond dans le jardin public, d’autres étaient attablés face à un café déjà froid.

«Lépreux»

«D’abord baptisée Kol Yerushalayim [« la voix de Jérusalem »], Kol Israël existait depuis quatre-vingt-un ans. Quant à la télévision, elle émettait depuis quarante-neuf ans. Avec toutes leurs imperfections, [ces médias] ont toujours représenté la démocratie israélienne. J’ai peur pour la suite, affirme Dalia Yaïri, retraitée de la radio. Lorsque je suis entrée à Kol Israël, nous avions l’ambition d’en faire la BBC du Proche-Orient. Ce qui se passe aujourd’hui me fait mal. J’aurais aimé que mes collègues puissent se séparer dignement de leur public, mais ils quittent la scène comme des lépreux, preuve du mépris du pouvoir à leur égard.»

Si Nétanyahou a publié un communiqué déplorant la brutalité employée pour en finir avec la Rechout Hachidour, le Premier ministre ne cache pas l’aversion que lui inspirent les journalistes en général, et les programmes d’investigation en particulier. Quant à la ministre de la Culture, Miri Regev (Likoud), elle s’est prononcée en faveur du contrôle de l’audiovisuel public par le pouvoir, à l’occasion d’une réunion organisée par son parti. Une ligne proche de celle du député David Bitan, coordinateur des partis de la majorité à la Knesset, pour qui «les journalistes bénéficient de trop de libertés dans le pays».

«Ce n’est donc pas seulement notre sort personnel qui est en jeu dans cette affaire, mais celui de l’avenir de la liberté d’expression, lâche Keren Neubach, animatrice d’une grande matinale radio traitant des problèmes sociaux de l’Etat hébreu. On veut nous transformer en porte-parole du pouvoir, en porte-micro ou en perroquets. Nous devrons être forts pour résister à ce qui s’annonce.»

«Kommissar»

Déficitaire et mal gérée, la Rechout Hachidour aurait sans doute dû être réformée de longue date. A partir des années 80, des commissions ont été créées pour envisager son avenir, mais leurs conclusions sont toujours restées sans suite. C’est pourquoi Nétanyahou avait décidé de la dissoudre en 2013, et de créer le Taagid. Avant de changer d’avis, estimant qu’il fallait sauver la première et supprimer la seconde… parce que ses dirigeants étaient moins favorables au pouvoir qu’il ne l’imaginait. En fin de compte, c’est un mélange des deux structures qui sera mis en ondes à partir de lundi. Mais avec moitié moins de personnel et l’ombre du gouvernement planant sur les émissions informatives.

Cette nouvelle configuration inquiète également le président de l’Etat hébreu, Reuven Rivlin, qui a, au micro de Kol Israël, mis en garde le public contre l’influence des kommissar, expression hébraïque signifiant «commissaire politique». Mais sa voix ne porte guère face à la volonté du gouvernement et à la Knesset, où les partis de la majorité soutiennent à fond la réforme. Mercredi, les députés se préparaient à entériner ce nouveau statut de l’audiovisuel public par un vote, prévu dans la nuit.

 

Source : Libération